vendredi 19 novembre 2010

Langouste à la crème cochonne

Petite recette pas trop compliquée. Inspirée du repas que M. Stig nous a concocté un jour lors du passage de Moussepépé et Moussemémé sur Shaka au Panama.

Ingrédients:

- Langouste cuite (homard pourrait faire amplement l'affaire) en quantité suffisante pour les invités (6 petites langoustes.. mais 2 autres n'auraient pas été de trop)
- Crème 35% (500ml pour 4 personnes)
- Poivre de cayenne moulu trrrrrès fin
- Jaunes d'oeuf (4 jaunes pour 4 personnes)
- Ail (selon vos goûts.... j'en met beaucoup !)
- Beurre
- Alcool pour déglacer (j'ai pris du Rhum... c'est ce qui m'est tombé sous la main)
- Pain baguette bien frais et assez rond (vous verrez bien plus loin)

Vous accompagnez le tout de ce que vous voulez !

Préparation:

Couper la langouste déjà cuite en format bouchées. Faire revenir le tout dans la poele avec du beurre au goût auquel vous ajoutez de l'ail (nous la rapons). Une fois le tout "roti", vous retirez la langouste et déglacez. Versez la crème dans la poele, fair chauffer jusqu'à ce que la crème ait l'allure d'une crème bien épaisse. Attention de ne pas porter à ébulition. Ajoutez le poivre de cayenne... petit à petit et testez la marchandise jusqu'à ce qu'un tout petit goût "Cayen" se présente...le goût "Cayen" c'est juste assez pour dire qu'on sait qu'il y a du Cayenne, mais pas trop pour devoir prendre un grand verre d'eau froide !

Ajoutez les morceaux de langouste, faire chauffer quelques minutes...et pendant ce temps, vous placez au four des tranches épaisse du pain baguette auquel vous aurez enlevé un peu du centre pour faire un petit nid douillet pour la langouste à la crème cochonne.... ajoutez du beurre à l'ail, passez au four pour faire griller le tout sant tout assécher.

Battre les jaunes d'oeufs et ajouter à la langouste crème en brassant vigoureusement.....

Servir la langouste dans les petits nids...

Régalez-vous !

1 commentaire:

Gwendal a dit…

Oh celle-là je vais la noter ! Ça m'a l'air délicieux comme recette, merci de nous la proposer.
Et avec un petit peu de curry pour la couleur, hein ?